L’amiante est banni depuis des années dans plusieurs pays au regard de sa toxicité, et tout particulièrement en France. Alors qu’il était utilisé dans de nombreux bâtiments et équipements amiantés.
Qu’est-ce que l’amiante? Où peut-on le trouver ? Et quel danger représente-t-il ?
L’amiante: c’est quoi? Définition, extraction et dangers
L’amiante, qu’est-ce que c’est?
C’est une substance composée de six minéraux fibreux qui sont présents dans la nature. Généralement les fibres d’amiante appartiennent à deux grandes familles en l’occurrence la serpentine et les amphiboles.
La première famille réunit des fibres qui sont longues, flexibles et recourbées et dont le principal type est l’amiante blanc soit le chrysotile.
La seconde famille est composée de fibres droites, raides et cassantes, ce qui les rend moins utilisables. Cette famille comprend l’amiante bleu ou la crocidolite, l’amiante brun dit l’amosite, en plus de l’actinolite, l’anthophyllite et la trémolite.
De par le caractère réfractaire de l’amiante, il offre une grande résistance aux températures élevées. C’est la raison pour laquelle ce matériau a souvent été utilisé en tant qu’isolant thermique, que ce soit dans la construction ou pour les freins embrayages automobiles par exemple.
L’amiante, un matériau banni
Pendant très longtemps l’amiante a été utilisé dans différents domaines d’activité notamment la construction. Cependant en 1997, son usage en tant qu’isolant a été interdit au regard de sa toxicité et ses effets indésirables sur la santé. Dès lors, ce matériau a été graduellement interdit dans une grande partie des applications. Ceci est dû au fait que ses fibres s’effritent et se dispersent dans l’air. Une fois inhalées, elles provoquent de nombreuses maladies comme l’asbestose et autres problèmes respiratoires. L’amiante favorise le développement du cancer du poumon, de la plèvre et du système digestif.
L’extraction de l’amiante
L’Union Européenne a interdit l’amiante en 2005, mais ce n’est pas encore le cas dans d’autres pays dans le monde qui continuent toujours les opérations d’extraction et d’utilisation massive de cette substance. Les principaux pays producteurs de l’amiante dans le monde sont la Russie, la Chine, le Canada jusqu’à dernièrement, le Kazakhstan, le Brésil et le Zimbabwe qui réalisent 90% de la production minière de cette substance. Le Canada était le leader de l’extraction de l’amiante jusqu’en 1975, mais depuis le pays a réduit significativement, jusqu’à l’arrêt définitif, de toute exploitation minière sur le sol canadien.
L’industrie de l’amiante a été grandement atteinte par l’interdiction en Europe et au Canada. De nos jours la Russie et l’Asie consomment près de 85% de l’amiante produite au niveau mondial. En effet certains pays asiatiques enregistrent une hausse constante de leur consommation d’amiante comme est le cas de la Chine, de l’Inde et du Thaïlande. L’exploitation et l’utilisation de l’amiante sont hautement risquées, mais c’est aussi le cas de la gestion des déchets.
De son côté la production d’amiante en France était limitée et la fermeture des dernières exploitations minières remonte aux années 80. La principale mine était celle de Canari en Haute Corse qui a été fermée dès 1965. Le pays dispose toujours de gisements d’amiante non exploités en Savoie, en Hautes-Alpes, en Ariège, en Haute-Garonne, en Haute-Loire, en Haute-Vienne, en Corse, en Loire-Atlantique et en Nouvelle-Calédonie.
Quels secteurs utilisent cette substance ?
L’usage de l’amiante était très répandu dans certains secteurs d’activité, entraînant une augmentation du risque d’exposition professionnelle à cette substance. C’est justement le cas de la fabrication et la transformation du minerai, ainsi que l’encapsulage et le retrait de l’amiante. Sont également exposés, les divers artisans comme les plombiers, les électriciens, les chauffagistes, les climaticiens, les mécaniciens et les installateurs de cuisines qui peuvent manipuler des équipements amiantés.
Les fibres d’amiante sont très présentes dans le calorifugeage et l’étanchéité, en plus de l’isolation des constructions et bâtiments. La substance est présente aussi dans les garnitures de friction des véhicules, la confection de vêtements ignifuges et la construction navale.
Produits amiantés
Cette substance est présente dans plusieurs équipements amiantés à usage industriel et domestique et il prend différentes formes, notamment :
- l’amiante en vrac, employé dans l’isolation thermique ;
- l’amiante tissé ou tressé, présent notamment pour isoler les canalisations, les câbles électriques, etc.
- l’amiante en plaques de papier ou carton, utilisé pour l’isolation thermique des équipements chauffants, des faux-plafonds et des joints ;
- l’amiante feutre, utilisé dans le cadre de la filtration ;
- l’amiante en poudre, utilisé dans des mortiers à base de plâtre, des colles et des enduits ;
- l’amiante-ciment, qui sert à la réalisation des plaques ondulées, des éléments de façade, des gaines de ventilation, des canalisations, entre autres ;
- celui ci peut être incorporé à des peintures, des vernis, des mastics et des mousses d’isolation ;
- l’amiante mélangé à des matières plastiques ou à des élastomères, servant à la fabrication des revêtements, des ustensiles ménagers et des garnitures de freins ;
- il peut aussi être mélangé aux bitumes, employé pour l’étanchéité des toitures et pour les revêtements routiers.
Pollution et risques sanitaires
Les gisements naturels sont une importante source de pollution, qui s’ajoute à celle des usines. Ceci peut être expliqué par les enfouissements ou les mises en décharge de matériaux amiantés à côté des unités industrielles. Ce qui affecte grandement l’environnement comme c’est d’ailleurs le cas en Nouvelle-Calédonie et en Haute-Corse. Cette dernière a été exposée à la friche industrielle de Canari et l’affleurement naturel de roches amiantifères. Quant à la Nouvelle-Calédonie, elle a été grandement exposée surtout que l’interdiction de cette substance dans la région ne date que de 2007. Certains villages de l’île utilisent un enduit à base d’amiante pour blanchir les habitations, ce qui constitue une autre source de pollution, et potentiellement de maladies graves.
Une menace pour la santé, comment ?
Une fibre d’amiante est 400 à 500 fois moins épaisse qu’un cheveu, autrement dit elle est totalement invisible. De ce fait, une fois effritées, les fibres d’amiante sont véhiculées dans les poussières de l’air. L’inhalation d’un air contaminé entraîne le dépôt de ces fibres au fond des poumons et par ricochet le développement de maladies respiratoires graves, voire des cancers.
Le risque augmente avec une exposition répétitive sur une longue période. D’un autre côté, les effets néfastes de l’amiante sur la santé ne surgissent que plusieurs décennies après le début de l’exposition à la substance. D’ailleurs entre 3000 à 4000 maladies sont recensées annuellement qui sont directement associées à l’amiante. L’exposition à ce matériau constitue la deuxième cause des maladies professionnelles.
C’est pour cela que nous avons voulu développer une application pour permettre a chacun de recenser le matériaux, et de facilement interroger une carte interactive de France qui fait paraître la présence d’amiante.
Nous travaillons actuellement avec les différents intervenants du secteur afin que chaque prélèvement, analyse, diagnostics soient repertoriés et facilement accessibles depuis notre application Zipimmo.com.