Le désamiantage est une tâche des plus délicates, généralement réalisée par des professionnels du domaine. En effet, lorsque l’amiante commence à se détacher, il représente un véritable danger. Et ceci surtout, s’il se retrouve dans l’air sous sa forme friable. Nous en parlons d’ailleurs dans notre article : « Pourquoi l’amiante est dangereux ? ».
Mais l’amiante peut aussi être associé à d’autres matériaux, tels que la colle ou encore le ciment. C’est par exemple le cas pour certaines ardoises de façades, panneaux muraux, substituts de marbres, et bien d’autres. A chaque situation, une solution de désamiantage qui doit être encadrée par des professionnels spécialisés.
Pourquoi envisager des travaux de désamiantage ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à entreprendre des travaux de désamiantage. La première est souvent le fait de la demande d’un diagnostic amiante pour la vente d’un bien ou encore lors d’une demande de permis de construire. Au delà de la simple demande, il s’agit également d’un élément obligatoire dans de nombreux pays, à l’instar de la France. Une fois le diagnostic réalisé, deux solutions s’offrent à vous : ne pas toucher aux zones contenants de l’amiante (mais cette solution n’est pas durable) ou vous débarrasser de l’amiante contenue dans votre bâtiment en faisant appel à une entreprise experte du domaine.
Lorsqu’un local ou une habitation est sujette à des détachements d’amiante, les entreprises se focalisent sur un chiffre précis. Celui-ci concerne le minimum de fibres d’amiante, pour lequel le recours aux professionnels est obligatoire. Il s’agit de 5 fibres d’amiante pour chaque litre d’air. Et donc si le diagnostic fait état de cela ou plus, des travaux de désamiantage doivent avoir lieu. Et ceci dans un délai maximal de 3 ans suivant le diagnostic.
Se débarrasser de l’amiante en faisant appel à des professionnels
Il est tout d’abord important de préciser que pour se débarrasser de l’amiante, une autorisation est requise. Et celle-ci est octroyée par la commune. Lorsque vous serez en possession de cette autorisation, il convient de contacter des professionnels disposant de certifications leur permettant d’effectuer des travaux de désamiantage. Ceux-ci utilisent des outils adaptés et sont en collaboration avec des laboratoires spécialisés.
Les professionnels du désamiantage se chargent du confinement de la zone concernée, jusqu’à l’évacuation des déchets. Ces travaux passent également par un nettoyage méticuleux du local ou de l’habitation. Il s’agit de la manière la plus sécurisée pour se débarrasser de l’amiante.
Se charger soi-même du désamiantage d’un local ou d’une habitation, est ce possible ?
Vous souhaitez vous débarrasser vous même de l’amiante qui est présente dans votre construction ? Vous aimez faire vos travaux par vous même ? Et/ou vous ne souhaitez pas que ces travaux soient trop onéreux ?
La réalisation des travaux de désamiantage par soi même reste soumise à la validation de la mairie et est réglementée. Pour cela, il vous sera nécessaire de faire constater (par un professionnel) la typologie et l’état de l’amiante. La mise en oeuvre de travaux de désamiantage revêt de la complexité, des risques sanitaires et est extrêmement réglementée. Ce dernier point vous contraindra bien souvent au support d’un professionel.
Ainsi, nous vous déconseillons d’envisager de réaliser ces travaux par vous même. Faites appel à un professionnel qui pourra prendre en main ce chantier en toute sécurité pour vous et votre entourage.
Si vous souhaitez savoir si votre résidence ou votre local a été construit avec de l’amiante, vous pouvez bénéficier d’un rapport amiante en ligne en quelques cliques, en suivant ce lien : CLIQUER