Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est une roche fibreuse résistante au feu. Son synonyme asbeste vient du latin asbestose qui signifie incombustible. On retrouve des traces de son utilisation, il y a plus de 4 500 ans, pour renforcer des pots de céramique et des ustensiles.
C’est un matériau isolant qui a été utilisé, en France, jusqu’à son interdiction en 1997.
Il existe deux groupes minéralogiques d’amiante ; les serpentines et les amphiboles.
Les serpentines contiennent une seule variété d’amiante, le chrysotile (amiante blanc). Contre cinq pour les amphiboles ; l’anthophyllite, l’amosite, l’actinolite, la trémolite et la crocidolite.
Les deux plus utilisées sont : l’amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu).
Ces différentes variétés sont principalement utilisées dans le milieu du BTP pour l’isolation thermique et acoustique, les canalisations, les joints, la fabrication des câbles électriques ou encore des faux plafonds.
Mais elles sont également utilisées dans le milieu automobile, on en retrouve par exemple dans les plaquettes de frein. Les fibres d’amiante sont aussi incorporées aux bitumes, mélangées aux résines et aux ciments. Ce matériau est aussi utilisé dans des produits liquides, tels que la peinture, la colle ou les enduits.
En plus de sa résistance au feu, l’amiante a d’autres propriétés, variant selon leur type :
- Un résistant à la traction
- Une faible conductivité thermique, acoustique et électrique
- Un résistant aux agressions de produits chimiques
- Un faible coût …
C’est principalement pour cela qu’il a été fortement utilisé dans la construction de bâtiment de 1930 à 1970.
Santé : les risques de l’amiante
Les dangers
Les fibres d’amiante étant de 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, elles sont invisibles à l’œil nu. Des poussières peuvent être inhalées et entrer profondément dans les poumons. Provoquant de graves maladies respiratoires, les plus répandues étant le cancer des poumons, et le mésanthéliome, une forme de cancer qui touche le cœur, les poumons ou la cavité abdominale. Et l’asbestose, qui est une maladie chronique des poumons. Elles peuvent également avoir des effets sur le larynx et sur le fonctionnement du système immunitaire, qui se trouverait plus affaibli.
Ces problèmes de santé peuvent survenir plusieurs années après l’exposition à l’amiante, généralement de 10 à 20 ans. Le nombre de cancers dû à l’amiante ne cesse d’augmenter chaque année.
L’amiante est dangereux pour la santé lorsque des fibres se détachent des matériaux et se dispersent dans l’air. Ce qui peut se produire lorsqu’un matériau est détérioré (usure, accident ex : dégâts des eaux).
Mais surtout lors de travaux d’entretien, de réparation, de construction, ou de démolition. Ce qui crée alors des concentrations importantes de poussières dans l’atmosphère.
Dès le début du XXe siècle, les dangers de l’amiante étaient soupçonnés. Mais ce n’est qu’en 1996 que L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a affirmé que tous les types d’amiantes étaient cancérigènes. Elle fut donc interdite en France en 1997.
Utilisée depuis le XIXe siècle, l’amiante est très présente dans les bâtiments construits avant son interdiction.
Un grand nombre de personnes travaillant dans les métiers du bâtiment sont donc susceptibles d’y être en contact et de développer de grave pathologies, tels que :
- Électricien
- Plaquiste
- Peintre
- Couvreur
- Maçon
- Plombier …
Chaque année elle est alors responsable de 3 000 à 4 000 maladies liées au travail et est la deuxième cause de maladies professionnelles.
Amiante environnemental
Étant une roche naturelle, elle est aussi présente dans l’environnement, appelée amiante environnemental.
Afin de réduire au maximum les risques d’exposition, des recherches ont été effectuées pour que les zones concernées soient cartographiées. Ainsi, la population peut en prendre connaissance.
Prévention des risques
La réglementation concernant l’amiante est très stricte. Des recherches ont été mises en place pour surveiller l’état de l’amiante dans les bâtiments construits avant 1997. Ainsi, parfois, le retrait ou l’encapsulage (mise en place de procédé pour éviter la dispersion des fibres dans l’atmosphère) de l’amiante peut être prévu.
L’exposition aux risques de l’amiante est très présente lors de travaux de maintenance ou de rénovation. Des moyens de préventions ont alors dû être mis en place pour la protection des professionnels du retrait de l’amiante.
En France, plus de 2 millions de travailleurs y sont potentiellement exposés lors de leurs interventions, dont la moitié est issue du BTP. Mais beaucoup d’autres secteurs d’activités sont également concernés malgré des risques moins flagrants (agriculture, maintenance industrielle …).
Des équipements adaptés sont obligatoires pour protéger le travailleur de tout risque de contamination. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont définis selon le niveau d’empoussièrement (qui est lui-même défini avant le début des travaux) durant le processus.
L’intervenant s’équipe de :
- Sous-vêtements à usage unique
- D’une combinaison à usage unique
- D’un masque adapté au niveau d’empoussièrement, fermé sur la combinaison par un adhésif (EPVR = Équipements de Protection des Voies Respiratoires).
- Gants fermés sur la combinaison avec un adhésif
- Chaussures décontaminables fermées sur la combinaison par un adhésif
Décontamination amiante
De plus suite à chaque intervention, le professionnel doit procéder aux étapes de décontamination. Il commence par aspirer l’ensemble de ses équipements à l’aide d’un aspirateur prévu à cet effet. Il doit ensuite se doucher à l’eau tout équipé dans l’espace de décontamination. Et il peut ensuite enlever son équipement en commençant par retirer les rubans adhésifs, pour enfin ôter la combinaison et finir par l’EVPR (le masque). Vient ensuite la douche d’hygiène, dans une installation appropriée.
Toutes ces étapes sont obligatoires afin de protéger au maximum les personnes exposées aux risques de l’amiante.
Amiante maison
Donc si votre maison a été construite avant 1997, il est possible que vous découvriez des matériaux constitués d’amiante. Si vous avez le moindre doute vous devrez alors faire appel à un diagnostiqueur immobilier, ainsi, il pourra procéder à un diagnostic amiante. Si ce dernier est positif, vous devrez alors impérativement faire intervenir une équipe de professionnels (désamianteurs).
Ce diagnostic est d’ailleurs obligatoire si vous souhaitez, vendre ou louer un bien immobilier.