La roche fibreuse connue sous l’appellation « Amiante », est un matériau aux propriétés isolante et résistante. En effet, elle est capable de résister au feu et à l’altération chimique. C’est d’ailleurs ce qui en fait un matériau très utilisé dans divers secteurs, en plus de son caractère peu onéreux. L’amiante sert notamment pour les canalisations, l’isolation thermique et les faux plafonds, pour ne citer que ces exemples-là.
Toutefois, l’amiante représente aussi un danger, lorsque les voies respiratoires y sont exposées. Il peut à cet effet causer de graves maladies, pouvant entraîner le décès. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, son utilisation est prohibée en France depuis 1997. Néanmoins, il est encore utilisé par de nombreux pays dans le monde, ainsi qu’au Canada où il est règlementaire. Et donc quel est le risque d’exposition, et l’impact de l’amiante sur la santé ?
À savoir au préalable sur ledit amiante
Il est tout d’abord primordial de préciser que sous ses différentes formes, l’amiante est un facteur cancérogène pour toute personne. Et à ce jour, plus de 125 millions de travailleurs y sont exposés en milieu professionnel, à travers le monde. Et les secteurs concernés ici sont ceux des travaux de construction et de démolition. Des secteurs qui accusent plusieurs centaines, voire des milliers de décès par an. On estime d’ailleurs que dans ces milieux professionnels, un cas de décès sur deux est lié à l’exposition au dit amiante. Alors dans quelles conditions peut-on y être exposé ?
Risque d’exposition lié à l’amiante
Le risque d’exposition n’est effectif que lorsqu’il est sous la forme de fibres. Aussi, il s’agit ici de fibres totalement invisibles à l’œil nu. Et ces celles-ci proviennent généralement de matériaux dont elles se sont détachées. De ce fait, elles se retrouvent directement dans l’air ambiant. Ce qui peut arriver lorsque lesdits matériaux sont usés, ou encore lorsqu’ils subissent des dégâts. Et généralement, cela arrive lors des travaux de construction, de rénovation, de démolition, mais aussi lors des travaux d’entretien. Des travaux qui génèrent d’importantes quantités de fibres dudit amiante dans l’air. Il faut d’autre part préciser que les fibres d’amiante sont présentes dans des matériaux comme les résines, bitumes et ciments.
Lors d’une exposition aux fibres, si la quantité de fibres qu’on inhale est importante, le temps d’exposition l’est également. Et plus on y est exposé, plus grand est l’impact sur la santé.
Impact de l’amiante sur la santé
Dès le début du 20ème siècle, les fibres d’amiante ont été reconnues comme étant un danger pour la santé. Le caractère toxique des fibres d’amiante est depuis lors, réputé dans le monde entier. Cette toxicité diffère d’ailleurs suivant les différents types d’amiante. Ceux-ci étant le chrysoltile du groupe des serpentines, ainsi que la crocidolite et l’amosite du groupe des amphiboles. Ces deux derniers sont non seulement les plus dangereux, mais également les plus utilisés dans le monde.
Les fibres d’amiante occasionnent des maladies qui affectent généralement les poumons. Et si elles peuvent atteindre ces derniers, c’est parce qu’elles sont assez petites pour franchir toutes les défenses du système respiratoire. Et il existe en tout et pour tout trois catégories de personnes susceptibles de développer ces maladies. Ce sont bien évidemment celles qui s’exposent à de grandes concentrations de fibres d’amiante, celles qui y sont exposées de manière prolongée, et enfin celles qui y sont fréquemment exposées. Alors quelles sont ces différentes maladies liées à cet amiante ?
Le cancer du poumon
Les personnes qui sont exposées aux fibres d’amiante sur une longue période, sont les plus susceptibles de développer cette maladie. C’est aussi le cas chez les fumeurs, qui sont déjà exposés au risque de cancer du poumon. En effet, la fumée de la cigarette lorsqu’elle est combinée aux fibres d’amiante, augmente considérablement le risque d’être sujet à la maladie.
L’amiantose
C’est une maladie chronique affectant les voies respiratoires, et occasionnée par l’exposition aux fibres d’amiante sur une longue période. Dans ce cas précis, les fibres se logent au sein des alvéoles des poumons et s’accumulent. Ce qui peu à peu rend difficile la capacité du poumon à approvisionner le sang en oxygène. Et cela provoque bien évidemment une surcharge cardiaque, dont les symptômes sont une toux persistante et des essoufflements répétés. L’amiantose est par ailleurs une maladie à évolution lente, qui n’est détectée qu’au bout de de 15 à 20 années d’exposition.
Le mésothéliome causé par ledit amiante
Le mésothéliome est un cancer rare qui s’attaque soit à la plèvre qui est l’enveloppe des poumons, soit au péritoine qui est l’enveloppe de l’abdomen. Cette maladie maligne peut également affecter le péricarde, qui est l’enveloppe du cœur. Elle accuse habituellement une longue période de latence, et n’est donc détectable qu’après 30 à 40 années d’exposition.
Autres effets sur la santé causés par l’amiante
L’amiante est à l’origine de trois maladies, mais elle peut également causer d’autres dommages au sein de l’organisme. Ceci notamment pour la plèvre, le larynx, ainsi que le système immunitaire. Toutefois, il s’agit ici d’anomalies indirectement liées à un cancer. Et pour la plèvre, elles sont au nombre de quatre. Ce sont en effet :
- Les dépôts fibreux à caractère bénin au niveau de la plèvre pariétale
- L’accumulation de liquide entre les membranes qui enveloppent les poumons
- L’affaissement des alvéoles pulmonaires
- L’épaississement de la plèvre, ou encore sa rigidification.
Concernant le larynx, des études montrent qu’une exposition importante aux fibres d’amiante peut causer une laryngite. D’autre part, plusieurs études concernant l’impact de l’amiante sur le système immunitaire ont démontrées que les fonctions de ce dernier, sont réduites chez les personnes atteintes d’amiantose.
En conclusion
Rester longtemps exposé aux fibres d’amiante peut avoir un impact des plus négatifs sur la santé. Et le risque d’être exposé au dit amiante est tellement élevé, que cela soulève de nombreuses questions. Notamment sur l’utilisation, ainsi que les mesures de protection et de prévention. D’où la nécessité d’être vigilant, et au courant des conditions dans lesquelles il peut y avoir risque d’exposition à cet amiante.
Vous souhaitez investir tout en sachant si votre futur domicile contient de l’amiante, faites une demande de rapport.